• La boîte à outils

Sélectionner les idées pertinentes

Qu'est-ce que c'est ?

Un outil pour vous permettre de sélectionner facilement les meilleures idées émises lors de sessions de travail en groupe. Cette méthode extrêmement simple consiste ) tracer une matrice faisabilité / impact sur une large surface, puis à catégoriser les idées en fonction de ces deux facteurs.

A quoi ça sert ?

Cet outil permet d’établir un consensus avec l’ensemble du groupe afin de s’assurer que chacun prête la même valeur à chacune des idées émises. L’objectif est de choisir à partir de quelle proposition créative vous allez choisir de lancer une phase de conception.

Dans quels cas ?

Utilisez cet outil lors de sessions collaboratives afin de sélectionner les meilleures idées émises par les membres du groupe. Cette méthode fonctionne particulièrement lors des sprints créatifs ou encore lorsque vous devez retenir une ou plusieurs idées forces, tout en vous assurant que celles-ci soient réellement faisables et pertinentes par rapport à votre problématique.

Comment l'utiliser ?

Après les phases d’idéation collective, utilisez cet outil si vous devez choisir une idée précise afin de la développer lors des phases de co-conception. Tracez la matrice faisabilité impact sur une large surface puis, en interrogeant votre groupe, évaluez chaque idée à l’aune de sa faisabilité et de son impact. Dans un dernier temps, tracez un cercle permettant de rassembler les idées ayant la même thématique et situées dans une même zone. Il arrive ainsi souvent que plusieurs fonctionnalités innovantes imaginées par une équipe se complètent bien et forme ainsi une seule et même solution. Cela vous permettra d’accélérer votre phase de conception.

Notez que vous pouvez également changer ces deux critères. On trouve par exemple des matrices « simplicité d’utilisation / pertinence de l’usage » ou bien encore « potentiel d’économies générées / degré d’innovation ».