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Réaliser un scénario d'usages

Qu'est-ce que c'est ?

Un outil pour se projeter dans l’utilisation du service numérique ou physique que vous voulez créer. Que vivent les usager ? Comment et à travers quelles phases passent-ils pour pouvoir résoudre leur problème ou bénéficier d’un service innovant ?

A quoi ça sert ?

Un outil pour retracer pas à pas le parcours que vous proposer à vos usagers de vivre s’ils utilisent votre solution.

Dans quels cas ?

Utilisez le scénario d’usage une fois que vous avez imaginé un nouveau service et les principales interactions que vous allez proposer de vivre à vos  usagers. Dans le cas d’un service physique ou d’une politique publique, ces interactions sont des pratiques (du type « Je propose à l’usager un diagnostic individualisé de sa situation »). Dans le cas d’un service numérique, ces interaction prennent la forme de fonctionnalités (par ex. le document est envoyé à l’ensemble des services traitants, puis mis à jour automatiquement). Ces fonctionnalités sont autant de possibilité que vous allez donner à votre usager et de services que vous allez pouvoir leur rendre.

 

Comment l'utiliser ?

Vous réaliserez un scénario d’usage pour personnifier et rendre sensible l’utilisation de votre innovation. Identifiez correctement chaque étape de votre dispositif. Répertoriez chaque action qu’effectue votre cible et détaillez-en les conséquences de manière systématique. Faites ensuite ressortir clairement les émotions que vous attendez que vos usagers vivent.
Idéalement vous recommencerez l’exercice à la hauteur de la diversité des profils auxquels vous espérez vous adresser.