• La boîte à outils

Identifier les Parties Prenantes de votre Projet

Qu'est-ce que c'est ?

La cartographie des parties-prenantes est un outil pour vous permettre d’identifier facilement les acteurs qui interviendront d’abord dans la conception puis dans la mise en œuvre de votre projet.  Vous pourrez ainsi identifier les partenaires directs et indirects sur lesquels vous pourrez vous appuyer.

A quoi ça sert ?

Cette cartographie a pour but de bien identifier, classer et rendre facilement compréhensible les rôles des différentes parties prenantes et partenaires de votre projet.

Dans quels cas ?

Utilisez cet outil lors des phases de cadrage de votre projet afin de former votre équipe et répartir les rôles. Cette activité doit vous permettre de monter sur pied une équipe complémentaire et ayant les moyens de réellement s’engager dans votre projet : votre objectif n’est pas de monter une équipe uniquement composée d’attaquant mais bien un collectif cohérent où les rôles et responsabilités seront bien répartis.

Comment l'utiliser ?

Téléchargez l’outil puis imprimer le. Le canevas présenté contient un exemple qui vous permettra de comprendre comment bien utiliser cette cartographie. N’oubliez pas que vous devez être en mesure de contacter chaque acteur que vous identifier et de lui proposer un gain direct s’il décide de participer à votre projet.