• La boîte à outils

Anticipations : retrouvez la présentation de 3 innovations publiques de rupture à la Cousinade 2019

Qu'est-ce que c'est ?

Future Room : 3 grandes tendances qui vont transformer l’action publique. En bonus, les 2 court-métrages de la chaîne Youtube ‘Dust’ que le public a pu visionner ce jour-là.

A l’occasion de La Cousinade 2019, Baptiste N’tsama de l’équipe Futurs Publics a réalisé deux keynotes de 1h au sein de la ‘Future Room ». L’objectif était de mettre en avant des transformations numériques et pratiques permettant de ré-imaginer nos modèles de services publics. A la manière d’un focus group géant, les participants ont pu réagir à la présentation en agitant des panneaux rouges ou verts, selon qu’ils percevaient les innovations mises en lumières comme porteuses de risques ou d’opportunités. En explorant ces 4 tendances de fonds (les identités numériques, la valorisation de l’impact des choix, la blockchain et la participation), l’audience a ainsi pu discuter de l’opportunité de telles transformations en s’attardant plus particulièrement sur les enjeux éthiques de ces nouveaux systèmes.

 

Les courts -métrages diffusés

Sur le thème de la plateformisation, de la co-traitance et de l’externalisation des services publics -> From the Future With Love, par K-Michel Parandi :

 

  • Sur le thème, identités numériques -> Plurality, par Denis A Liu :