• La boîte à outils

Créer un prototype

Qu'est-ce que c'est ?

Un prototype est une maquette suffisament avancée pour pouvoir permettre de tester véritablement votre concept et de recueillir les avis de vos utilisateurs. Le prototype sert à montrer comment fonctionnent les principes sous-jacents de votre solution et la manière dont ils s’accordent entre eux. Comme dans une expérience scientifique visant à valider le fonctionnement d’un procédée, votre protoype est sensé démontré en quoi votre postulat est juste – par exemple : un nouveau site internet rendu plus simple par une architecture plus compréhensible; un nouveau process permettant de transmettre plus aisément une information.

A quoi ça sert ?

Le prototype vous permettra d’être testé par vos bénéficiaires : les usagers ou utilisateur de la solution que vous avez imaginé.

Comment l'utiliser ?

Construisez votre protoype à la manière d’une maquette ou d’une démonstration physique. Vous pouvez par exemple réaliser une maquette complexe ou non pour un service numérique (le dessin de plusieurs écrans par exemple) ou bien une courte vidéo montrant les effets futurs de votre nouveau service par rapport à une situation antérieure.