- Outil
Préparer une veille prospective avec l'anticipation stratégique
Vous pouvez utiliser cette méthode lors des phases de cadrage de votre projet afin de bien comprendre ce qui se fait de mieux par rapport à votre activité. Cette méthode est ainsi particulièrement utile pour vous permettre d’emmagasiner des savoirs techniques qui vous permettront de guider votre conception et de vous assurer que vos idées vous permettront d’apporter un usage particulièrement innovant.
Lorsque vous animez une session de créativité, vous pourrez ainsi inspirer vos participants avec les différents leviers pratiques et technologiques que vous aurez identifié, afin de leur permettre de sortir du cadre et d’imaginer des contextes tirant le plein bénéfices de tendances qu’ils ne connaissent pas forcément.
- Outil
Cartographie d'empathie (Empathy Map)
Après la phase de cadrage du projet, la phase d’empathie permet d’identifier les principaux problèmes vécus et ressentis par les usagers et de comprendre réellement comment ils « vivent » leur expérience avec votre service. Cette phase est essentielle pour identifier des irritants et pour donner à voir des éléments qui ne vous serait pas forcément apparu (posture des acteurs, sentiments et sensations intimes, bons points, …)
En savoir plus- Outil
Identifier les informations disponibles
Utilisez cette méthode pendant le cadrage de votre projet, afin de pouvoir déterminer vos meilleurs enjeux de conception.
En savoir plus- Outil
Sélectionner les idées pertinentes
Utilisez cet outil lors de sessions collaboratives afin de sélectionner les meilleures idées émises par les membres du groupe. Cette méthode fonctionne particulièrement lors des sprints créatifs ou encore lorsque vous devez retenir une ou plusieurs idées forces, tout en vous assurant que celles-ci soient réellement faisables et pertinentes par rapport à votre problématique.
En savoir plus- Outil
S'immerger dans un service
Utilisez cet outil lorsque vous souhaitez repenser l’expérience que vos usagers ont de votre service. Cette méthode préalable à toute phase de conception vous permettra d’observer les principaux problèmes (« irritants ») vécus par vos usagers ainsi que d’identifier vos principaux points forts, à partir des quels vous allez pouvoir travailler.
En savoir plus- Outil
Identifier les Parties Prenantes de votre Projet
Utilisez cet outil lors des phases de cadrage de votre projet afin de former votre équipe et répartir les rôles. Cette activité doit vous permettre de monter sur pied une équipe complémentaire et ayant les moyens de réellement s’engager dans votre projet : votre objectif n’est pas de monter une équipe uniquement composée d’attaquant mais bien un collectif cohérent où les rôles et responsabilités seront bien répartis.
En savoir plus