• Les cas d'usage

Comment Faire : le Jeu

  • Durée de la démarche : 1h à 2h
  • Périmètre de la démarche : De 7 à 77 ans !
  • Equipe : 4 à 8 joueurs :
    1 maître du jeu, 1 personne (ou groupe de personnes) porteur(s) d'un projet, 1 scribe, et tous les autres joueurs.

L’innovation publique est un jeu d’enfant ! « Comment faire, le jeu ! »

 

Conduire un projet innovant dans une administration ressemble souvent à un parcours semé d’embûches : baisse du budget, départ d’un directeur qui soutenait la démarche…

Mais ce parcours connait aussi, parfois, des petits miracles : un nouveau soutien inattendu, une rencontre avec un nouveau partenaire…

Pour aider les agents publics à conduire leurs projets innovants, tout en s’amusant, l’équipe Futurs publics de la DITP a imaginé un jeu de société.

Conçu avec la complicité du CNFPT et de la DGAFP, ce jeu est inspiré d’ « Echelles & serpents » : un jeu de plateau où l’équipe doit réaliser les grandes étapes de son projet, et rencontre parfois des échelles (ces « petits miracles » qui font gagner plusieurs cases d’un seul coup) et des serpents (ces embûches qui font reculer le porteur de projet).

Ce parcours reprend les grandes étapes de la conduite de projet définies sur le site « Comment faire » : cadrer son projet, comprendre les usagers, concevoir une solution, l’expérimenter puis la déployer.

Et pour avancer, ce sont également les outils de « Comment faire » qui viennent en aide aux joueurs, et permettent de s’approprier les principaux outils du design public (immersion sur le terrain, personas, créativité…) pour conduire réellement son projet.

 

Testé avec la communauté Futurs publics lors de la semaine de l’innovation publique le 24 novembre dernier, « Comment faire, le jeu ! » est désormais en ligne !

Vous y trouverez le plateau et les règles du jeu, avec nos conseils pour organiser une session de jeu avec vos collègues : vous n’avez plus qu’à les imprimer, et à vous de jouer !

 

Aperçu de la démarche

Le plateau de jeu

Les règles du jeu

Les cartes « défi »

 

 

Le plateau de jeu est à imprimer en A3.

Les règles du jeu et les cartes « défi » sont à imprimer en A4.

Tous les canevas sont aussi à imprimer, en A3 couleurs, en amont du jeu !

Partager votre expérience !