• La boîte à outils

Réaliser une roadmap

Qu'est-ce que c'est ?

Cet outil est un canevas pour vous permettre de comprendre quels éléments vous allez devoir suivre avec une attention particulière dans votre gestion de projet.

A quoi ça sert ?

La roadmap, ou feuille de route, est un outil qui vous permet d’avoir une représentation graphique et simple des différentes phases de votre projet. A chaque étape elle identifie les actions à réaliser, les acteurs en charges ainsi que différentes informations que vous pouvez personnaliser, tels que les risques, vos partenaires potentiels ou encore les livrables que les membres de votre équipe doivent produire.

Dans quels cas ?

Utilisez la roadmap avec votre équipe, pendant les phases de cadrage de votre projet. Vous pouvez aussi utiliser la roadmap lors des phases de conception et d’expérimentation, afin de vous projeter sur les prochaines étapes clés du dispositif que vous avez créé. Vous pouvez notamment réaliser une roadmap à la fin d’un atelier.

Comment l'utiliser ?

Imprimez l’outil ci-joint et modifiez les différentes catégories selon vos problématiques. Vous pouvez également reproduire la roadmap sur une grande surface et y coller des post-its !

Pour vous inspirer, vous pouvez par exemple apprendre « Comment la direction régionale de Pôle-emploi a réalisé une roadmap pour le lancement de son laboratoire d’innovation » en découvrant le cas d’usage afférent.