• La boîte à outils

Les 7 points clés et les 7 bonus d'un pitch

Qu'est-ce que c'est ?

Initialement, un pitch est destiné à présenter son projet le temps d’un ascenseur (en anglais elevator pitch). Un pitch est donc une présentation rapide et percutante d’un concept. UN PITCH DURE 2 MINUTE 30 MAXIMUM.

Cet outil vous présente les 7 points clés, en rouge, considérés comme les indispensables pour pitcher votre projet de manière rapide et percutante, et les 7 points bonus, en bleu, pour l’enrichir selon vos besoins.

A quoi ça sert ?

Le pitch est une méthode qui doit vous permettre de présenter rapidement un concept ou un projet innovant. Particulièrement utilisé en fin de session de créativité afin de permettre à chaque équipe de présenter son projet devant toute l’assemblée ou un jury, le pitch est une méthode issue du monde des start-ups. Son objectif est de présenter clairement votre idée pour que les gens identifie tout de suite en quoi elle apporte une solution concrète à un besoin réel. Dans un second temps, le pitch doit vous permettre de montrer que l’idée est parfaitement réalisable et que vous avez une vision claire de la manière dont vous allez la mettre en œuvre.

Dans quels cas ?

Vous pouvez utiliser la méthode du pitch chaque fois que vous avez besoin de défendre avec conviction votre projet.
Vous pouvez donc utiliser cette méthode dans n’importe quel cas, par exemple simplement pour convaincre votre chef de la pertinence de votre projet. Il s’agit d’un fondamental de l’innovation.

Comment l'utiliser ?

Téléchargez l’outil au format powerpoint et imprimez le. Vous devrez ensuite choisir et remplir uniquement les sections qui vous semblent pertinentes pour votre pitch. Dans la majorité des cas, cela correspond à toutes les étapes rouges (= points clés) auxquelles viennent s’ajouter quelques étapes bleues (= bonus).

Un bon pitch dure 2 minutes, sinon vous risquez de ne plus être clair !

Une fois imprimées et complétées, ces fiches peuvent vous permettre d’organiser la suite logique de vos propos et aussi vous servir de support lors de vos répétitions.