• La boîte à outils

Faire le pitch de son projet

Qu'est-ce que c'est ?

Cet outil vous présente 10 conseils pour pitcher votre projet de manière rapide et percutante. Un pitch est une présentation rapide et percutante d’un concept. UN PITCH DURE 2 MINUTE 30 MAXIMUM.
Le plan que nous vous présentons est complet mais vous pouvez enlever un certain nombre de sections en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple ainsi ne pas détailler la mise en œuvre ou ne pas faire d’ouverture.

A quoi ça sert ?

Le pitch est une méthode qui doit vous permettre de présenter rapidement un concept ou un projet innovant. Particulièrement utilisé en fin de session de créativité afin de permettre à chaque équipe de présenter son projet devant toute l’assemblée ou un jury, le pitch est une méthode issue du monde des start-ups. Son objectif est de présenter clairement votre idée pour que les gens identifie tout de suite en quoi elle apporte une solution concrète à un besoin réel. Dans un second temps, le pitch doit vous permettre de montrer que l’idée est parfaitement réalisable et que vous avez une vision claire de la manière dont vous allez la mettre en œuvre.

Dans quels cas ?

Vous pouvez utiliser la méthode du pitch chaque fois que vous avez besoin de défendre avec conviction votre projet.
Vous pouvez donc utiliser cette méthode dans n’importe quel cas, par exemple simplement pour convaincre votre chef de la pertinence de votre projet. Il s’agit d’un fondamental de l’innovation.

Comment l'utiliser ?

Téléchargez l’outil au format powerpoint et imprimez le. Vous devrez ensuite remplir chacune des sections selon la taille qui leur est alloué. Un bon pitch dure 2 minutes, sinon c’est que vous n’êtes pas clair !

Comme précisé plus haut, vous pouvez également modifier l’outil ci-joint en modifiant ou en enlevant des sections selon que vous en soyez à des phases de concept, de prototype ou encore de déploiement.