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Créer des personas

Qu'est-ce que c'est ?

Les personas sont des personnages fictifs représentant des groupes d’usagers aux motivations, aux comportements ou aux besoins similaires. Elles sont créées dans le contexte précis d’un projet.

A quoi ça sert ?

Les personas sont un outil qui vous permet de définir des utilisateurs types afin de vous aider à vous mettre à leur place. Vous pouvez ainsi comprendre leurs attentes et penser aux raisons pour lesquelles ils pourraient être amenés à utiliser votre solution.

Incarnez vos groupes d’usagers en remplissant la fiche synthétique, en recensant pour chacun :

– son prénom et son image (associez-y une photographie ou dessinez son portrait), éventuellement son âge et sa situation professionnelle, afin de donner une forme humaine à votre persona et faciliter l’empathie;

– une citation qui résume le mieux ses attentes et ses difficultés;

– ses freins et motivations;

– des caractéristiques qui paraissent structurantes pour que le futur service réponde à ses attentes.

Dans quels cas ?

Vous pouvez utiliser les personas dans plusieurs cas :

– en amont de la conception, si vous voulez comprendre quelles sont les problématiques vécues par vos usagers, en vous mettant à leur place;

– pendant la conception, si vous voulez penser l’ergonomie et l’accessibilité de votre solution en intégrant les contraintes de certaines typologies d’usagers;

– après la conception, afin de pouvoir programmer la diffusion de votre solution.

 

Comment l'utiliser ?

Téléchargez l’outil et imprimez-le. Définissez un type d’usager particulier et analysez ses motivations et attentes.

Refaites cela pour le plus d’usagers possible, afin que votre dispositif réponde à l’ensemble des types de publics que vous visez.