Animer une session de créativité

Mobiliser l’intelligence collective pour des trouver des idées de solutions innovantes

Un atelier de créativité permet de mobiliser l’intelligence collective autour de la résolution d’un problème et l’identification de solutions dans un temps réduit. C’est un bon moyen pour générer des idées pertinentes de solutions et raviver l’énergie de votre équipe. Avec une préparation soigneuse et un ensemble de règles claires, un atelier de créativité peut faire émerger de nombreuses nouvelles idées. Sélectionnez les meilleures d’entre elles, approfondissez et combinez-les pour concevoir votre solution. Laissez libre cours à l’imagination des participants, ne censurez pas leurs idées. Les solutions novatrices naissent souvent des idées les plus décalées.

Formulez votre défi créatif

En déclinaison de l’objectif de votre projet, formulez une ou quelques questions qui seront le point de départ de votre défi créatif. Vos questions doivent être précises et compréhensibles pour que les idées générées contribuent à y répondre. Un défi créatif commence souvent par : «De quelles façons pourrions-nous …?» ou “Comment fair pour …?”. Veillez à la concision des questions et à exclure toute suggestion de solution dans la formulation.

Etablissez des critères pour guider la génération d’idées

Etablissez les critères auxquels doivent répondre les idées formulées. Ces deux à cinq critères garantissent que les idées formulées répondent à votre objectif et s’inscrivent dans le cadre du projet. Retenez des critères ni trop restrictifs –ils brideraient la créativité- ni trop larges -ils guideraient insuffisamment les travaux. Vous les utiliserez ensuite pour sélectionner les idées les plus pertinentes parmi celles proposées. Les critères peuvent commencer par le mot «devrait», par exemple «la solution devrait simplifier la vie des usagers», «elle devrait s’appuyer sur l’existant», «elle devrait être réalisable dans un délai de trois mois», etc.

Préparez l’animation de l’atelier

Une séance nécessite un animateur au moins selon le nombre de groupes participants, un espace approprié (une salle aux murs dégagés où les participants peuvent se déplacer facilement) et des supports sur lesquels apposer les idées pour qu’elles soient visibles par tous. Préparer le matériel nécessaire (feuilles, post-it, feutres, tableaux blancs, etc).

N’excédez pas 6 à 8 participants par groupe. Au-delà, constituez plusieurs groupes. Diversifiez les profils de participants (agents, usagers, catégories, parcours professionnels, services de votre organisation,…), la séance de créativité fonctionnera mieux avec un groupe varié de personnes. Associez des usagers, les bénéficiaires finaux de votre solution et des partenaires à vos ateliers.

Créez les conditions d’une créativité maximale

Aménagez un environnement de travail bienveillant et égalitaire. L’important est de mobiliser le potentiel de créativité de tous participants ; les idées d’un directeur ne sont ni plus, ni moins opportunes que celles des agents ou d’un usager. Imposer donc une tenue décontractée afin de placer tous les participants sur un pied d’égalité.

Définissez une première activité qui permette aux participants de se présenter et se connaître de façon amusante, décadrée de la seule énonciation de son identité professionnelle.
Maintenez le dynamisme de l’atelier en alternant les exercices à un rythme soutenu. Invitez les participants à ne pas se censurer, à libérer leur créativité et suggérer autant d’idées que possible, y compris les plus extravagantes. Montrez l’exemple : proposez vous-même des idées disruptives pour désinhiber les esprits.

Alternez les exercices de divergence (encourager l’expression d’un maximum d’idées, l’audace, le décalage et la combinaison des idées) et de convergence (passer les idées au tamis des critères établis, les approfondir, les enrichir, les étayer).

Sélectionnez les meilleures idées et approfondissez-les

Regroupez les idées similaires et invitez les participants à évaluer chaque idée selon les critères établis. Déterminez ensemble les idées qui répondent le mieux aux critères définis et choisissez celles qui méritent d’être développées.

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