Tirer des enseignements de vos découvertes

Rendre opérationnelle la connaissance acquise sur ses usagers

C’est de l’analyse des observations recueillies sur le terrain que vous obtiendrez des pistes prometteuses pour vous orienter dans la conception de votre solution. La connaissance de vos usagers vous permettra d’affiner la compréhension de leurs besoins et de leur comportement. Analysez les résultats de vos recherches auprès des usagers, tirez-en des conclusions opérationnelles et partagez-les largement.

Analysez les informations recueillies

Au fur et à mesure de vos découvertes, présentez vos résultats bruts, vos hypothèses, au groupe de travail ouvert que vous continuez à réunir. Si les travaux de recherche utilisateurs sont menés en groupe, profitez de ces réunions pour partager vos observations, confronter vos points de vue et analyser les résultats.

Identifiez les hypothèses les plus pertinentes et donnez-vous pour objectif lors des observations suivantes de les étayer ou les invalider. Choisissez la méthode d’observation la plus opportune pour y parvenir. Progressez ainsi dans votre connaissance des usagers de votre future solution.

Etayer les hypothèses les plus pertinentes

Votre analyse doit vous aider à progresser dans la connaissance de vos usagers et en tirer des enseignements. Les bénéficiaires futurs de votre solution sont-ils homogènes ? Rencontrent-ils les mêmes difficultés ? Ont-ils le même niveau d’acculturation au numérique ? Ont-ils les mêmes aptitudes administratives ? Partagent-ils les mêmes comportements et sensibilités devant le service public ? Lorsque c’est pertinent, distinguez vos usagers, établissez une typologie qui vous permettra de moduler votre service en fonction de leurs attentes.

Tirez des enseignements opérationnels de vos découvertes

Tirer les conclusions de votre travail de découverte : quels sont les préceptes qui doivent guider la conception de votre solution : quels sont les thèmes récurrents abordés par les usagers ? Qui sont les acteurs clés et comment les différents groupes d’acteurs sont connectés les uns aux autres ? (dessiner la cartographie des relations entre les acteurs). Quels sont les obstacles et freins rencontrés, ou les opportunités et leviers qui peuvent aider les usagers à atteindre leurs objectifs ? Existe-t-il de fortes oppositions : permis / interdits, normal / inhabituel, extérieur / intérieur ? Quels éléments surprenants découlent de l’analyse des observations et des entretiens ?

Partager les résultats de votre analyse

Diffuser les conclusions auxquelles vous êtes parvenus afin de partager largement vos enseignements au sein de votre organisation. Trouvez des formats attrayants pour partager ce travail de documentation : exposition, carnet d’observations, blog que vous alimentez à mesure de votre travail de recherche…

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