• La démarche design :
    cinq étapes

    Modèle de conception de projet, le design thinking est un processus en 5 phases utilisé par les designers, pour développer des projets d’innovation. Centré sur l’utilisateur final, l’usager, il garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de votre projet. Appliqués à la sphère publique, l’ensemble de ces méthodes et principes forment le design public.

Expérimenter une solution

Tester un prototype

Définir les indicateurs

Pourquoi définir des indicateurs ?

Pour comprendre comment vous allez mesurer l’impact et la réussite de votre projet, vous devez définir des indicateurs. Vous aurez alors la charge de suivre ces indicateurs à travers le temps, pour comprendre comment les usagers se saisissent de votre dispositif et améliorer les principaux points qui posent problèmes par rapport à vos attentes.

Les indicateurs sont de nature multiple, quantitatifs, qualitatifs ou encore sous-jacent. Pour cette dernière catégorie il s’agit de mesurer l’impact indirect de votre dispositif : qu’est ce que votre dispositif doit permettre de produire s’il est réussi ?

Par exemple, si vous devez produire un dispositif éducatif, un critère qualitatif sera le taux de satisfaction, un critère quantitatif sera le nombre d’utilisateur et un critère d’impact sera les types de compétences que vous aurez permis de développer sur une population donnée.

 

 

Map méthode