• La démarche design :
    cinq étapes

    Modèle de conception de projet, le design thinking est un processus en 5 phases utilisé par les designers, pour développer des projets d’innovation. Centré sur l’utilisateur final, l’usager, il garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de votre projet. Appliqués à la sphère publique, l’ensemble de ces méthodes et principes forment le design public.

  • 1

    Démarrer le projet

    • Bien cadrer son objectif
      • Formuler un objectif
      • Elaborer une stratégie
      • Réaliser une roadmap
      • Choisir une méthode de design
    • Mobiliser les connaissances disponibles
      • Cartographier ses connaissances
  • 2

    Comprendre les usages et les usagers

    • Comprendre les usages
      • Réaliser une cartographie d'expériences, un parcours d'utilisation
      • S'immerger dans un service
      • Identifier et exploiter les données existantes
    • A l'écoute de ses usagers
      • Observer sur le terrain
      • Rencontrer et interroger ses usagers
    • Tirer des enseignements de ses découvertes
      • Analyser et synthétiser ses découvertes
      • Créer des personas
  • 3

    Concevoir une solution

    • Piloter une session de créativité
      • Préparer une session de créativité, choisir son format
      • Concevoir avec des usagers
      • Faire naître de ses nouvelles idées
      • Imaginer le futur
      • Animer une session de créativité : du problème à la solution
    • Passer d'une idée à un concept de solution
      • Formuler une proposition de valeur innovante
      • Sélectionner les idées les plus pertinentes
      • Approfondir les idées les plus pertinentes
      • Faire le pitch de son concept
  • 4

    Expérimenter une solution

    • Concevoir un prototype de sa solution
      • Définir un ensemble de fonctionnalités
      • Définir une maquette d'expérience utilisateur
      • Réaliser un scénario d'usages
      • Construire le prototype
      • Préparer un blueprint
      • Cartographier les politiques publiques
    • Tester un prototype
      • Définir les indicateurs
      • Collecter les retours d'un test
    • Imaginer le fonctionnement de la solution
      • Modéliser le fonctionnement de la solution
  • 5

    Déployer une solution

    • Préparer et suivre le déploiement
      • Préparer un plan d'action / une roadmap
      • Identifier les acteurs
      • Mettre en place une stratégie d'influence
      • Raconter le projet pour convaincre et fédérer
      • Mettre à l'échelle une expérimentation
    • Améliorer et adapter en continu
      • Mettre en place une démarche lean
      • Faire une enquête de satisfaction
      • Améliorer en continu
      • Evaluer son projet

Expérimenter une solution

Tester un prototype

Définir les indicateurs

Pourquoi définir des indicateurs ?

Pour comprendre comment vous allez mesurer l’impact et la réussite de votre projet, vous devez définir des indicateurs. Vous aurez alors la charge de suivre ces indicateurs à travers le temps, pour comprendre comment les usagers se saisissent de votre dispositif et améliorer les principaux points qui posent problèmes par rapport à vos attentes.

Les indicateurs sont de nature multiple, quantitatifs, qualitatifs ou encore sous-jacent. Pour cette dernière catégorie il s’agit de mesurer l’impact indirect de votre dispositif : qu’est ce que votre dispositif doit permettre de produire s’il est réussi ?

Par exemple, si vous devez produire un dispositif éducatif, un critère qualitatif sera le taux de satisfaction, un critère quantitatif sera le nombre d’utilisateur et un critère d’impact sera les types de compétences que vous aurez permis de développer sur une population donnée.

 

 

Map méthode

1 Démarrer le projet

  • Bien cadrer son objectif
    • Formuler un objectif
    • Elaborer une stratégie
    • Réaliser une roadmap
    • Choisir une méthode de design
  • Mobiliser les connaissances disponibles
    • Cartographier ses connaissances

2 Comprendre les usages et les usagers

  • Comprendre les usages
    • Réaliser une cartographie d'expériences, un parcours d'utilisation
    • S'immerger dans un service
    • Identifier et exploiter les données existantes
  • A l'écoute de ses usagers
    • Observer sur le terrain
    • Rencontrer et interroger ses usagers
  • Tirer des enseignements de ses découvertes
    • Analyser et synthétiser ses découvertes
    • Créer des personas

3 Concevoir une solution

  • Piloter une session de créativité
    • Préparer une session de créativité, choisir son format
    • Concevoir avec des usagers
    • Faire naître de ses nouvelles idées
    • Imaginer le futur
    • Animer une session de créativité : du problème à la solution
  • Passer d'une idée à un concept de solution
    • Formuler une proposition de valeur innovante
    • Sélectionner les idées les plus pertinentes
    • Approfondir les idées les plus pertinentes
    • Faire le pitch de son concept

4 Expérimenter une solution

  • Concevoir un prototype de sa solution
    • Définir un ensemble de fonctionnalités
    • Définir une maquette d'expérience utilisateur
    • Réaliser un scénario d'usages
    • Construire le prototype
    • Préparer un blueprint
    • Cartographier les politiques publiques
  • Tester un prototype
    • Définir les indicateurs
    • Collecter les retours d'un test
  • Imaginer le fonctionnement de la solution
    • Modéliser le fonctionnement de la solution

5 Déployer une solution

  • Préparer et suivre le déploiement
    • Préparer un plan d'action / une roadmap
    • Identifier les acteurs
    • Mettre en place une stratégie d'influence
    • Raconter le projet pour convaincre et fédérer
    • Mettre à l'échelle une expérimentation
  • Améliorer et adapter en continu
    • Mettre en place une démarche lean
    • Faire une enquête de satisfaction
    • Améliorer en continu
    • Evaluer son projet