• La démarche design :
    cinq étapes

    Modèle de conception de projet, le design thinking est un processus en 5 phases utilisé par les designers, pour développer des projets d’innovation. Centré sur l’utilisateur final, l’usager, il garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de votre projet. Appliqués à la sphère publique, l’ensemble de ces méthodes et principes forment le design public.

Expérimenter une solution

Concevoir un prototype de sa solution

Réaliser un scénario d'usages

Le scénario d’usages est un outil pour retracer pas à pas le parcours que vous proposez à vos usagers de vivre s’ils utilisent votre solution.

Utilisez le scénario d’usages une fois que vous avez imaginé un nouveau service et les principales interactions que vous allez proposer de vivre à vos  usagers.
Dans le cas d’un service physique ou d’une politique publique, ces interactions sont des pratiques (du type « je propose à l’usager un diagnostic individualisé de sa situation »).
Dans le cas d’un service numérique, ces interactions prennent la forme de fonctionnalités (par exemple le document est envoyé à l’ensemble des services traitants, puis mis à jour automatiquement). Ces fonctionnalités sont autant de possibilités que vous allez donner à votre usager et de services que vous allez pouvoir leur rendre.

  • Quand faut-il réaliser un scénario d’usages ?

Vous réaliserez un scénario d’usage pour personnifier et rendre sensible l’utilisation de votre innovation.
Identifiez correctement chaque étape de votre dispositif.
Répertoriez chaque action qu’effectue votre cible et détaillez-en les conséquences de manière systématique.
Faites ensuite ressortir clairement les émotions que vous attendez que vos usagers vivent.

Idéalement vous recommencerez l’exercice à la hauteur de la diversité des profils auxquels vous espérez vous adresser.

Map méthode