• La démarche design :
    cinq étapes

    Modèle de conception de projet, le design thinking est un processus en 5 phases utilisé par les designers, pour développer des projets d’innovation. Centré sur l’utilisateur final, l’usager, il garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de votre projet. Appliqués à la sphère publique, l’ensemble de ces méthodes et principes forment le design public.

Démarche Design

Démarrer le projet

Les petits précis de l'innovation publique

L’action publique se réinvente. Pour sortir des méthodes classiques et des conceptions « top down », de nouvelles approches se développent. Regroupées sous le vocable « innovation publique », ces approches placent la créativité et la prise en compte de l’usager au cœur de leurs logiques d’action. Elles invitent à repenser le rapport des administrations au terrain et la conception des politiques publiques.

 

Développés dans de nombreux pays (Danemark, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Chili…), les laboratoires d’innovation publique apportent une réponse concrète à ces enjeux de transformation. Au sein ou en dehors d’une institution, un « lab » propose à la fois un espace et un cadre méthodologique pour expérimenter de nouvelles façons de faire et diffuser une culture de l’innovation auprès des agents.

 

Aujourd’hui en France, les administrations (collectivités, Etat, opérateurs…) s’engagent dans la mise en place de labs. Ces derniers diffèrent par les méthodes qu’ils emploient, les thématiques sur lesquelles ils travaillent, leurs modes d’animation ou leurs objectifs. Mais ils ont des points communs : ils mobilisent les acteurs publics du territoire autour d’approches « centrées utilisateurs », imaginent et testent rapidement de nouvelles solutions à des problématiques concrètes et diffusent à l’ensemble des acteurs du territoire, quels que soient leur origine ou leur statut, une culture de l’innovation.

 

Les Petits Précis de l’innovation publique reprennent la structure et les enseignements du MOOC de la DITP : Comment faire un laboratoire d’innovation publique ?

 

Ce MOOC vous guide, pas à pas, dans la création de votre laboratoire et dans l’acquisition de nouveaux savoirs. Il porte une ambition collective : partager les bonnes pratiques afin d’améliorer le service rendu aux usagers et rendre l’action publique plus efficace. En un mot : concevoir autrement les politiques publiques !

 

 

Liens cliquables

Unité 1 : Qu’est-ce qu’un laboratoire d’innovation publique dans une administration ?
Unité 2 : Mon offre et mon animation
Unité 3 : Dans les coulisses d’un laboratoire
Unité 4 : Démarrer et conduire un projet innovant
Unité 5 : Préparer et animer une séance de créativité
Unité 6 : Développer son réseau et conserver sa dynamique
Unité 7 : Se mettre dans la peau de l’usager
Unité 8 : Animer une séance de prototypage et apprendre à pitcher
Unité 9 : Au-delà du lab

Map méthode

1 Démarrer le projet