• La démarche design :
    cinq étapes

    Modèle de conception de projet, le design thinking est un processus en 5 phases utilisé par les designers, pour développer des projets d’innovation. Centré sur l’utilisateur final, l’usager, il garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de votre projet. Appliqués à la sphère publique, l’ensemble de ces méthodes et principes forment le design public.

Démarrer le projet

Bien cadrer son objectif

Réaliser une roadmap

La roadmap ou feuille de route, est une présentation graphique des actions à entreprendre pour réaliser votre projet. Le but d’une roadmap est d’attribuer des rôles aux parties prenantes de votre démarche : votre équipe projet et ses partenaires.

La roadmap est une représentation graphique et chronologique de toutes les actions que vous allez devoir mener pour atteindre vos objectifs. Réaliser une roadmap vous permettra de définir vos priorités et d’identifier les principaux risques qui pèsent sur votre projet et les opportunités à partir desquelles vous pourrez travailler.

Dans un projet complexe, la roadmap permet d’attribuer des rôles et responsabilités à votre équipe et à ses partenaires. Elle vous permettra de compiler en un document chaque étape – ou « jalons » – de votre projet, en indiquant les dates auxquelles ces actions doivent avoir été réalisées. A chaque étape vous devrez identifier un ou plusieurs responsables. Puis vous préciserez les livrables que ces responsables doivent fournir, en vous interrogeant sur les partenaires éventuellement mobilisables dans la réalisation de ces livrables et actions.
Pour chaque action, vous devez connaître et identifier des objectifs sous-jacents, qui sont critères de la qualité de chaque action entreprise.

Vous indiquerez alors les difficultés éventuelles à la réalisation de ces actions. Enfin clarifiez les besoins techniques, logistiques et les autres actions (par exemple une validation interne, une prise de contact, …) nécessaires à la réalisation de votre jalon.

Quels sont les bons moments pour exécuter une roadmap ?

Utilisez la roadmap avec votre équipe, pendant les phases de cadrage de votre projet. Vous pouvez aussi utiliser la roadmap lors des phases de conception et d’expérimentation, afin de vous projeter sur les prochaines étapes clés du dispositif que vous avez créé. Vous pouvez notamment réaliser une roadmap à la fin d’un atelier.

 

Pour en savoir plus, découvrez comment la Direction Régionale de Pôle-Emploi PACA a réalisé une roadmap pour le lancement de son laboratoire d’innovation.

 

Map méthode