• La démarche design :
    cinq étapes

    Modèle de conception de projet, le design thinking est un processus en 5 phases utilisé par les designers, pour développer des projets d’innovation. Centré sur l’utilisateur final, l’usager, il garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de votre projet. Appliqués à la sphère publique, l’ensemble de ces méthodes et principes forment le design public.

  • 1

    Démarrer le projet

    • Bien cadrer son objectif
      • Formuler un objectif
      • Elaborer une stratégie
      • Réaliser une roadmap
      • Choisir une méthode de design
    • Mobiliser les connaissances disponibles
      • Cartographie des connaissances
  • 2

    Comprendre les usages et les usagers

    • Comprendre les usages
      • Réaliser une cartographie d'expériences, un parcours d'utilisation
      • S'immerger dans un service
      • Identifier et exploiter les données existantes
    • A l'écoute de ses usagers
      • Observer sur le terrain
      • Rencontrer et interroger ses usagers
    • Tirer des enseignements de ses découvertes
      • Analyser et synthétiser ses découvertes
      • Créer des personas
  • 3

    Concevoir une solution

    • Piloter une session de créativité
      • Préparer une session de créativité, choisir son format
      • Concevoir avec des usagers
      • Faire naître de ses nouvelles idées
      • Imaginer le futur
      • Animer une session de créativité : du problème à la solution
    • Passer d'une idée à un concept de solution
      • Formuler une proposition de valeur innovante
      • Sélectionner les idées les plus pertinentes
      • Approfondir les idées les plus pertinentes
      • Faire le pitch de son concept
  • 4

    Expérimenter une solution

    • Concevoir un prototype de sa solution
      • Définir un ensemble de fonctionnalités
      • Définir une maquette d'expérience utilisateur
      • Réaliser un scénario d'usages
      • Construire le prototype
      • Préparer un blueprint
      • Cartographier les politiques publiques
    • Tester un prototype
      • Définir les indicateurs
      • Collecter les retours d'un test
    • Imaginer le fonctionnement de la solution
      • Modéliser le fonctionnement de la solution
  • 5

    Déployer une solution

    • Préparer et suivre le déploiement
      • Préparer un plan d'action / une roadmap
      • Identifier les acteurs
      • Mettre en place une stratégie d'influence
      • Raconter le projet pour convaincre et fédérer
      • Mettre à l'échelle une expérimentation
    • Améliorer et adapter en continu
      • Mettre en place une démarche lean
      • Faire une enquête de satisfaction
      • Améliorer en continu
      • Evaluer son projet

Démarrer le projet

Bien cadrer son objectif

Formuler un objectif

Initier un projet commence par se donner un objectif clair en réponse à un problème, à un dysfonctionnement, à un irritant. Un projet ne se mène pas seul. Il agrège une équipe, des contributeurs, des soutiens, des contradicteurs et des parties prenantes. Parvenir à une formulation claire et fédératrice des objectifs du projet est la première étape pour s’adjoindre les bonnes volontés et guider vos travaux.

Définissez un objectif sur la base d’un problème à résoudre

Démarrez votre projet en énonçant clairement le problème, le dysfonctionnement ou l’irritant que vous souhaitez résoudre. Si vous n’identifiez pas de réels problèmes, interrogez-vous sérieusement sur la pertinence de lancer ce projet. Un projet débute par la volonté sincère de corriger une situation insatisfaisante, qu’elle soit vécue par des usagers ou des agents publics, non par une idée préconçue de solution à apporter.

Adoptez le point de vue de l’usager

Afin de bien circonscrire le problème auquel vous souhaitez répondre, formulez-le du point de vue de l’usager, que cet usager soit interne ou externe à l’administration. Si vous n’identifiez pas d’usagers ou de bénéficiaires dont la situation s’améliorerait une fois le problème résolu, à nouveau, interrogez-vous sérieusement sur la pertinence de lancer ce projet.

Définissez un horizon désirable

En contrepoint à la situation problématique de l’usager que vous avez décrite, décrivez quelle serait une situation idéale dans laquelle le problème aurait été surmonté.

Donnez un objectif à votre projet, pas deux

En réponse au problème identifié, votre objectif consiste donc à concevoir une solution qui permettrait d’aller de la situation existante que vous avez définie à l’horizon que vous avez tracé. Autant que possible, formulez cet objectif de façon claire, directe et engageante : « comment faire pour que chaque individu reçoive les aides sociales auxquelles il a droit ? » par exemple. Ne multipliez pas les objectifs, ni les problèmes auxquels votre projet entend répondre. Vos efforts doivent être tendus vers ce seul objectif : les objectifs complémentaires qu’on ne manquera pas d’adjoindre à votre projet doivent lui être subordonnés.

Consignez vos convictions dans un document à partager 

En quelques lignes, rassemblez ces convictions : le problème que vous allez résoudre, les usagers ou les agents auxquels s’adressera votre solution et l’objectif que vous vous êtes fixés. Ce document constitue le cahier des charges de votre projet. Revenez-y autant de fois que nécessaire lors de votre projet et partagez-le largement pour expliquer votre projet.

Map méthode

1 Démarrer le projet

  • Bien cadrer son objectif
    • Formuler un objectif
    • Elaborer une stratégie
    • Réaliser une roadmap
    • Choisir une méthode de design
  • Mobiliser les connaissances disponibles
    • Cartographie des connaissances

2 Comprendre les usages et les usagers

  • Comprendre les usages
    • Réaliser une cartographie d'expériences, un parcours d'utilisation
    • S'immerger dans un service
    • Identifier et exploiter les données existantes
  • A l'écoute de ses usagers
    • Observer sur le terrain
    • Rencontrer et interroger ses usagers
  • Tirer des enseignements de ses découvertes
    • Analyser et synthétiser ses découvertes
    • Créer des personas

3 Concevoir une solution

  • Piloter une session de créativité
    • Préparer une session de créativité, choisir son format
    • Concevoir avec des usagers
    • Faire naître de ses nouvelles idées
    • Imaginer le futur
    • Animer une session de créativité : du problème à la solution
  • Passer d'une idée à un concept de solution
    • Formuler une proposition de valeur innovante
    • Sélectionner les idées les plus pertinentes
    • Approfondir les idées les plus pertinentes
    • Faire le pitch de son concept

4 Expérimenter une solution

  • Concevoir un prototype de sa solution
    • Définir un ensemble de fonctionnalités
    • Définir une maquette d'expérience utilisateur
    • Réaliser un scénario d'usages
    • Construire le prototype
    • Préparer un blueprint
    • Cartographier les politiques publiques
  • Tester un prototype
    • Définir les indicateurs
    • Collecter les retours d'un test
  • Imaginer le fonctionnement de la solution
    • Modéliser le fonctionnement de la solution

5 Déployer une solution

  • Préparer et suivre le déploiement
    • Préparer un plan d'action / une roadmap
    • Identifier les acteurs
    • Mettre en place une stratégie d'influence
    • Raconter le projet pour convaincre et fédérer
    • Mettre à l'échelle une expérimentation
  • Améliorer et adapter en continu
    • Mettre en place une démarche lean
    • Faire une enquête de satisfaction
    • Améliorer en continu
    • Evaluer son projet