• La démarche design :
    cinq étapes

    Modèle de conception de projet, le design thinking est un processus en 5 phases utilisé par les designers, pour développer des projets d’innovation. Centré sur l’utilisateur final, l’usager, il garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de votre projet. Appliqués à la sphère publique, l’ensemble de ces méthodes et principes forment le design public.

Concevoir une solution

Passer d'une idée à un concept de solution

Faire le pitch de son projet

Un pitch c’est quoi ? C’est une courte présentation éloquente de votre projet pour le promouvoir et donner envie à votre audience d’en savoir BEAUCOUP PLUS et le tout en moins d’1 minute 30 !

Que dire ?

Le pitch permet de comprendre ce que vous proposez pour résoudre quel problème avec quels bénéfices et résultats potentiels. Il doit faire office de bande annonce de votre projet et ne doit pas devenir un mode d’emploi de votre solution.

Quoi dire ?

Présentez brièvement votre solution et la promesse de bénéfice pour votre cible.

Comment le dire ?

Enoncez clairement ce que vous demandez à votre audience et/ou ce que vous comptez faire pour mettre en place votre solution.

Pour être percutant, trouvez l’histoire qui saura capter l’attention de votre audience dès le début. Une histoire concrète parlera d’elle-même, qu’il s’agisse de votre expérience ou de celle d’un protagoniste actif. Soyez libre de rendre ce pitch encore plus vivant en l’incarnant par une petite scène de théâtre ou un dialogue entre plusieurs personnes.

  1. Adaptez votre pitch à votre auditoire qui doit pouvoir comprendre clairement tout votre discours. Faites donc plus particulièrement attention aux termes techniques.
  2. N’hésitez pas à amplifier le problème qui a donné lieu à votre solution même avec humour
  3. Montrez que votre solution est unique en son genre par rapport à la concurrence

Pourquoi le dire ?

Introduisez le problème de votre cible, auquel vous apportez une solution.

S’y préparer

Vous êtes sûr de votre solution, alors soyez sûr de vous quand vous présentez !

Le meilleur moyen de vous entraîner est de vous filmer en train de pitcher ou de demander à un ami non initié de vous écouter. N’oubliez pas de mettre un chrono !

 

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