• La démarche design :
    cinq étapes

    Modèle de conception de projet, le design thinking est un processus en 5 phases utilisé par les designers, pour développer des projets d’innovation. Centré sur l’utilisateur final, l’usager, il garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de votre projet. Appliqués à la sphère publique, l’ensemble de ces méthodes et principes forment le design public.

Concevoir une solution

Passer d'une idée à un concept de solution

Approfondir les idées les plus pertinentes

Grâce aux ateliers de co-conception que vous avez organisé, vous disposez d’idées de solution innovantes susceptibles de répondre à l’objectif de votre projet. Dès lors qu’elles seront approfondies, vous disposerez d’un véritable concept de solution, assorti d’un récit pour le présenter et recueillir les observations de tous les acteurs de votre future solution.

Elaborez le scénario d’usage de votre solution

Rappelez la situation et le problème des usagers ou agents que votre solution ambitionne de résoudre. Présentez-le depuis leur point de vue, en vous appuyant sur les personas que vous avez élaborés. Travaillez ensuite la proposition de valeur de votre solution pour souligner : pourquoi répond-elle à la situation établie, comment contribue-t-elle à l’améliorer. A nouveau, présentez cette proposition de valeur depuis le point de vue de l’usager.

Décrivez sommairement le fonctionnement de votre solution, étape par étape, pour que votre interlocuteur puisse en apprécier le potentiel d’usage. Commencez à lister les résultats que vous pourriez en tirer et les bénéfices pour chacune des parties prenantes de la solution.

Donnez un nom et un slogan à votre solution

Nommez votre concept de façon à communiquer et que le projet ait une existence dans l’esprit de vos interlocuteurs. La proposition de valeur doit pouvoir s’énoncer dans un slogan de quelques mots qui en résume l’essentiel. La présentation de votre concept peut être complétée d’un visuel : schéma qui synthétise son fonctionnement, une image qui illustre son potentiel. Vous construisez ainsi une narration autour de votre concept qui vous permet de le présenter de façon attractive.

Recueillez des retours

Présentez vos concepts de solution à autant d’acteurs que possible de façon à en tester la pertinence et l’enrichir des observations de chacun. Ces retours permettent d’étayer vos convictions et d’enrichir votre concept : le concept répond-il aux attentes ? Soulève-t-il de l’enthousiasme de la part de ses bénéficiaires ? Son mode de fonctionnement est-il pertinent ? Quels risques soulève-il ? Implique-t-il de mobiliser des ressources conséquentes ?

Soumettez votre concept à l’appréciation de différents acteurs : bénéficiaires potentiels de la solution, agents mobilisés demain dans son fonctionnement, décideurs et partenaires potentiels. Demandez-leur un avis constructif et sans détour. Intégrez leurs retours à votre concept afin de l’enrichir des compléments recueillis.

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