• La démarche design :
    cinq étapes

    Modèle de conception de projet, le design thinking est un processus en 5 phases utilisé par les designers, pour développer des projets d’innovation. Centré sur l’utilisateur final, l’usager, il garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de votre projet. Appliqués à la sphère publique, l’ensemble de ces méthodes et principes forment le design public.

Comprendre les usages et les usagers

Comprendre les usages

Identifier et exploiter les données existantes

Afin de pouvoir bien cadrer la conception de votre projet et de vous baser sur les meilleurs enjeux, vous devez obtenir des informations pertinentes vous présentant une vision complète du problème que vous souhaitez résoudre.

Pour cela vous devez obtenir des informations qualitatives et précises sur votre problématique.

Ces informations se structurent en plusieurs catégories :

  • Les informations qualitatives (témoignages, commentaires, parcours, analyse d’irritants, questionnaires) vous permettront de baser votre conception sur une analyse détaillée des problèmes rencontrés par les usagers ;
  • Les informations quantitatives et données chiffrées sont des agrégats qui vous permettront de prioriser vos actions ; dans le même temps vous pourrez connaître les effets de votre dispositif en recueillant des données préalablement à la mise en place de votre innovation, puis par comparaison vous pourrez voir les effets que celle-ci a eu sur le contexte sur lequel vous avez agi ;
  • Les contacts vous permettront d’obtenir des informations de terrain auprès de personnes qui connaissent bien la problématique à laquelle vous souhaitez répondre ;
  • Les documents sont tous les documents d’analyse à partir desquels vous allez pouvoir travailler (rapports, notes et circulaires, …)

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