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Je crée, j’organise une session de co-design

Une session de créativité est une méthode permettant de réunir des participants avec des compétences diverses afin de les faire produire des solutions prenant en compte toutes les contraintes de mise en œuvre nécessaire à leurs réalisations effectives. Dans le même temps des profils divers et l’association d’utilisateurs finaux permet de s’assurer de l’intérêt des solutions et de leur usage effectif une fois développé. Voici comment préparer une session de créativité et choisir le meilleur format en utilisant l’outil.

Je prépare la session

Clarifier d’abord le problème / défis auquel vous souhaitez répondre.

Définissez ensuite le type de produit que vous voulez obtenir de votre session.

En fonction de ces deux facteurs, définissez le format auquel correspond le mieux votre besoin.

Définissez le lieu dans lequel vous organiserez votre session.

Enfin, vous devrez définir les participants que vous souhaitez inviter à votre session. C’est l’une des activités les plus importantes de votre préparation. En effet la pertinence des solutions que vous allez produire dépend avant tout des compétences et points de vue qui seront réunis dans les équipes de conception.

J’anime la session

1. Décomposez votre thème en défis de conception

Votre session comporte un thème général. Comme vous avez pu le voir lors de la préparation de votre séance de créativité, ce thème peut-être décomposé en plusieurs « défis de conception ». Cette activité peut avoir été réalisée par vos soins ou être exécutée par chaque équipe au fil de la session. Si le thème général de la session est par exemple l’insertion sociale, il peut être décomposé en plusieurs défis opérationnels (ex : Comment faire pour améliorer l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap ; comment donner aux personnes sans-abri un moyen de s’insérer dans la vie de la cité ; comment repenser l’appropriation des innovations sociales par les personnes agées ; etc).

2. Phase de divergence : proposer plusieurs solutions innovantes à chaque défi

Chaque équipe devra identifier des solutions innovantes à leur défi. Le rôle de l’animateur est d’être suffisamment créatif pour proposer à chaque équipe des pistes, ou « leviers » pour imaginer des solutions originales. Ces leviers peuvent être organisationnels (nouveaux modes d’organisation observés dans d’autres secteurs, comme l’émergence des pratiques collaboratives), technologiques (le principe de plateforme permet par exemple de de repenser les modes d’interaction entre différents acteurs complémentaires qui n’auraient pas eu l’occasion de se rencontrer) ou encore politiques (un dispositif d’incitation de certains partenaires potentiels des acteurs publics pourrait peut être leur permettre de toucher plus facilement votre public que vous le feriez)…

Pour animer correctement votre session et inspirer vraiment vos équipes, vous devrez donc avoir une connaissance fine des tendances prospectives qui impacte dès aujourd’hui le modèle d’activité, le service ou la politique publique que vous voulez transformer. Pour cadrer vos recherche, vous pouvez par exemple utiliser l’outil ‘Anticipation Stratégique’ pour préparer la session et identifier des facteurs d’inspiration.

3. Phase de convergence : choisir l’idée la plus pertinente et la plus facilement réalisable

La phase de convergence doit permettre à chaque équipe de se mettre d’accord sur l’idée qui sera « raffinée » puis proposée à la fin de la session. Pour cela il faut que les participants se mettent d’accord sur l’idée qu’ils retiennent. Une méthode très simple pour éviter les conflit est de tracer sur un mur une matrice faisabilité / impact puis de classer collectivement chaque idée à l’aune de ces deux critères. Pour l’utiliser, rien de plus simple, téléchargez l’outil « Sélectionner les meilleures idées ». N’hésitez pas à combiner plusieurs idées complémentaires, en suivant l’exemple. Certaines fonctionnalités innovantes peuvent ainsi être rassemblées dans une même solution.

4. Phase d’enrichissement : raffiner et modéliser l’idée retenue par chaque équipe

Si vous avez le temps, vous pouvez enfin proposer à vos équipes d’enrichir leur proposition de valeur innovante. Pour cela vous pourrez proposer à chaque équipe de définir de manière plus précise leur projet, de se projeter dans sa mise en œuvre ou encore de réaliser un pitch pour défendre leur idée. Plusieurs outils sont disponibles à ce titre sur Comment Faire dans les sections suivantes. Par exemple, si vous voulez que les équipes se projettent dans le fonctionnement spécifique de la solution, vous pouvez par exemple les faire travailler à l’aide de l’outil « Modéliser le fonctionnement de la solution ».