• Découvrir le design public

    Vous souhaitez découvrir comment mener vos projets différemment ? Voici les principales méthodes de la gestion de projets publics en mode design. Suivez le guide !

Choisissez votre étape

Modèle de conception de projet, le design thinking est un processus en 5 phases utilisé par les designers, pour développer des projets d’innovation.
Centré sur l’utilisateur final, l’usager, il garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de votre projet. Découvrez ici 9 étapes clés du processus d’innovation, à travers les outils  DITP pour vous permettre de mobiliser le design thinking et le design de services sur vos projets d’intérêt général.
Vous pouvez télécharger les meilleurs outils ou un le guide complet des 9 étapes en cliquant sur les liens ci-dessous.

En savoir plus sur les 9 étapes

1

Démarrer mon projet

Parvenir à une formulation claire et fédératrice des objectifs du projet est la première étape pour s’adjoindre les bonnes volontés et guider vos travaux.

Voir l'étape
2

Choisir une méthode

Il existe de nombreuses méthodes de design de service, mais quelle est la démarche qui correspond le plus plus à votre besoin ?

Voir l'étape
3

Construire une stratégie

Pour élaborer une bonne stratégie, vous devez aligner votre vision avec le contexte existant dans lequel vous cherchez à vous inscrire.

Voir l'étape
4

Je prépare une immersion

Une des meilleures manières d’adopter la vision des usagers est de vous mettre littéralement dans leurs pas.

Voir l'étape
5

J’analyse le parcours des usagers

Ce moment de synthèse vous permettra de cadrer encore plus précisément les enjeux de votre démarche design.

Voir l'étape
6

Je crée des personas

Les personas sont un outil d’analyse et de représentation de vos utilisateurs, actuels ou futurs, dans un contexte d’usage et une situation donnée.

Voir l'étape
7

Je crée, j’organise une session de co-design

La session de co-design, plus communément appelée atelier est une méthode pour concevoir des solutions avec l’ensemble des parties prenantes.

Voir l'étape
8

Je définis des indicateurs

Pour comprendre comment les usagers se saisissent de votre dispositif et améliorer les principaux points qui posent problèmes.

Voir l'étape
9

J’identifie les acteurs, je crée un plan de déploiement

Vous devez désormais établir et obtenir les ressources nécessaires à votre projet et les agencer de telle sorte que votre solution soit mise en œuvre.

Voir l'étape