• Prospective

    Découvrez ici nos méthodes de prospective et d’anticipation pour comprendre les facteurs d’évolution de votre activité

  • Outil

Préparer une session de créativité, choisir son format

Utilisez cet outils lorsque vous voulez produire des solutions en utilisant l’intelligence collective mais que vous ne savez pas vraiment quel type de solution vous voulez produire. S’agit-il d’améliorer un dispositif ? S’agit-il de créer de nouvelles solutions ? Ou s’agit-il encore de dégager des orientations stratégiques en ayant une vue prospective des tendances à l’œuvre en se projetant dans un horizon plus ou moins lointain ??

En savoir plus
  • Outil

Préparer une veille prospective avec l'anticipation stratégique

Vous pouvez utiliser cette méthode lors des phases de cadrage de votre projet afin de bien comprendre ce qui se fait de mieux par rapport à votre activité. Cette méthode est ainsi particulièrement utile pour vous permettre d’emmagasiner des savoirs techniques qui vous permettront de guider votre conception et de vous assurer que vos idées vous permettront d’apporter un usage particulièrement innovant.
Lorsque vous animez une session de créativité, vous pourrez ainsi inspirer vos participants avec les différents leviers pratiques et technologiques que vous aurez identifié, afin de leur permettre de sortir du cadre et d’imaginer des contextes tirant le plein bénéfices de tendances qu’ils ne connaissent pas forcément.

En savoir plus
  • Outil

Créer des personas

Vous pouvez utiliser les personas dans plusieurs cas :

– en amont de la conception, si vous voulez comprendre quelles sont les problématiques vécues par vos usagers, en vous mettant à leur place;

– pendant la conception, si vous voulez penser l’ergonomie et l’accessibilité de votre solution en intégrant les contraintes de certaines typologies d’usagers;

– après la conception, afin de pouvoir programmer la diffusion de votre solution.

 

En savoir plus
  • Outil

Réaliser une roadmap - Explications

Utilisez la roadmap avec votre équipe, pendant les phases de cadrage de votre projet. Vous pouvez aussi utiliser la roadmap lors des phases de conception et d’expérimentation, afin de vous projeter sur les prochaines étapes clé du dispositif que vous avez créé.

En savoir plus
  • Outil

Rencontrer et interroger ses usagers

Utilisez cette méthode lorsque vous avez besoin de comprendre les problématiques que vivent vos usagers en leur posant des questions qualitatives. Ces entretiens vous permettent d’analyser le problème en profondeur.

En savoir plus
  • Outil

Immersion

Utilisez cette méthode très en amont de votre phase de conception et de proposition de vos solutions pour comprendre les problématiques auxquelles vous allez faire face.

Idéalement vous planifierez une immersion auprès des usagers qui sont les bénéficiaires de votre service ou de votre politique publique.

En savoir plus
  • Outil

Choisir une méthode de conception

Utilisez cet outil lorsque vous voulez mettre en place un dispositif de manière innovante, en utilisant par exemple des méthodes collaboratives, mais que vous ne savez pas comment faire ni quelle méthode est la plus adaptée à vos besoins.

En savoir plus
  • Outil

Observer ses usagers sur le terrain

Utilisez cette méthode pour comprendre les problématiques auxquelles vous allez faire face, très en amont de votre phase de conception et de proposition de vos solutions. Idéalement vous planifierez une immersion auprès des usagers qui sont les bénéficiaires de votre service ou de votre politique publique.

 

En savoir plus
  • Outil

Faire naître de nouvelles idées

Cette méthode est avant tout basée sur des objectifs de reformulation des questions que vous vous posez, le design étant avant tout une manière de  poser les bonnes questions puis d’en observer les différents angles afin de comprendre comment décomposer une problématique complexe.

En savoir plus