• Innovation Publique

    L’innovation publique ce sont des équipes, des projets et des outils. Découvrez ici des pratiques et des contenus inspirants

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S'immerger dans un service

Utilisez cet outil lorsque vous souhaitez repenser l’expérience que vos usagers ont de votre service. Cette méthode préalable à toute phase de conception vous permettra d’observer les principaux problèmes (« irritants ») vécus par vos usagers ainsi que d’identifier vos principaux points forts, à partir des quels vous allez pouvoir travailler.

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Préparer une veille prospective avec l'anticipation stratégique

Vous pouvez utiliser cette méthode lors des phases de cadrage de votre projet afin de bien comprendre ce qui se fait de mieux par rapport à votre activité. Cette méthode est ainsi particulièrement utile pour vous permettre d’emmagasiner des savoirs techniques qui vous permettront de guider votre conception et de vous assurer que vos idées vous permettront d’apporter un usage particulièrement innovant.
Lorsque vous animez une session de créativité, vous pourrez ainsi inspirer vos participants avec les différents leviers pratiques et technologiques que vous aurez identifié, afin de leur permettre de sortir du cadre et d’imaginer des contextes tirant le plein bénéfices de tendances qu’ils ne connaissent pas forcément.

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Sélectionner les idées pertinentes

Utilisez cet outil lors de sessions collaboratives afin de sélectionner les meilleures idées émises par les membres du groupe. Cette méthode fonctionne particulièrement lors des sprints créatifs ou encore lorsque vous devez retenir une ou plusieurs idées forces, tout en vous assurant que celles-ci soient réellement faisables et pertinentes par rapport à votre problématique.

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Identifier les Parties Prenantes de votre Projet

Utilisez cet outil lors des phases de cadrage de votre projet afin de former votre équipe et répartir les rôles. Cette activité doit vous permettre de monter sur pied une équipe complémentaire et ayant les moyens de réellement s’engager dans votre projet : votre objectif n’est pas de monter une équipe uniquement composée d’attaquant mais bien un collectif cohérent où les rôles et responsabilités seront bien répartis.

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Cartographie d'empathie (Empathy Map)

Après la phase de cadrage du projet, la phase d’empathie permet d’identifier les principaux problèmes vécus et ressentis par les usagers et de comprendre réellement comment ils « vivent » leur expérience avec votre service. Cette phase est essentielle pour identifier des irritants et pour donner à voir des éléments qui ne vous serait pas forcément apparu (posture des acteurs, sentiments et sensations intimes, bons points, …)

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