• Les services SIM et SGMAP

    L’essentiel pour comprendre l’objectif de ce site. Si vous souhaitez prendre contact, n’hésitez pas à envoyer un message via le formulaire ou à nous retrouver sur la communauté.

Fabrique du progrès public, le service du Premier ministre SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique) accompagne le Gouvernement dans la mise en oeuvre de la réforme de l’État pour transformer les administrations et moderniser les services publics.

Le SIM

Cette entitée du SGMAP me en place de processus de l’innovation publique en accompagnant les services du secteur public dans l’élaboration et la conduite des projets stratégiques de modernisation. Il assure l’animation des correspondants au sein des ministères, de l’administration centrale et déconcentrée de l’Etat, des collectivités territoriales, des opérateurs ainsi que des réseaux professionnels autour des thématiques clefs de la transformation et de l’innovation.

Le service SIM c’est un regard distancié et transversal sur les projets de transformation et la connaissance des enjeux. Il offre une expertise en :

  • évaluation de politiques publiques
  • recherche appliquée
  • développement de projet
  • mise en oeuvre et déploiement d’expérimentations de solutions innovantes

C’est parce qu’il est chargé d’identifier, d’intégrer et de diffuser les nouvelles méthodes de gestion de projet au sein des services qu’est née l’idée de «CommentFaire». Ce site répond à la problématique d’optimisation de diffusion du design de service et des méthodes

Comment faire :

Ce site diffuse les méthodes collaboratives et créatives du design au sein des services pour leur donner les moyens de déployer par elles-mêmes leurs projets de modernisation.